D’une stratégie d’investissement

D’une stratégie d’investissement

Outil financier innovant selon une macroéconomie revisitée : du e.Ecu

La vie de l’être Humain est rythmée par l’échange, oral, physique tel le troc qui a précédé la formalisation d’un étalon de transaction : la monnaie. Celle-ci qui a évolué dans sa forme, est passée d’un format solide tel le caillou, au digital. Les Nations se sont créées des monnaies dites souveraines, car appartenant à leurs États et d’usage réglementé ; progressivement des monnaies locales papier…, numériques apparaissent, tels les crypto-monnaies mais aussi des supports spéculatifs tel le bitcoin, et c’est bien là le problème. Ainsi, la monnaie est devenue une marchandise qui s’échange dont la valeur fluctue, soumise à des enjeux financiers qui finissent en krachs avec pour effet de créer de la misère (lire l’article de presse sur le GameStop).

M.Fondation propose de revisiter la fonction stratégique du support de transaction dans la vie de l’individu par la naissance d’une alternative, le  « e.Ecu » étalonné sur une référence intangible, non spéculative, le PIB moyen international permettant en particulier, dans l’un de ses usages sériés, d’engager une stratégie d’investissement, sous référence de la philosophie de la C.H.A., la protégeant du cupitalisme afin de redonner une dignité à l’Être Humain là où elle bafouée, le réduisant parfois à l’état de fourmi esclave. Cet outil doté d’un pont légal avec les monnaies souveraines est probablement un support efficace de développement dont pour les pays pauvres ayant pour effet de briser les tensions entre les Nations en redonnant de l’espoir. (On peut faire connaissance avec le e.Ecu et ses usages dans le livre à paraître « de Lucy à Lucy Augmentée, ou du Désir Durable).

D’une distribution des ressources revisitée ; PO.Banque

La BCE, comme d’autres banques centrales créent et distribue de la monnaie afin de soutenir l’économie dont en soutenant l’investissement producteur de valeur ajoutée par le biais de divers canaux de transport qui ressemblent aux pipelines que les pauvres percent pour prélever un peu de carburant au risque d’être victime d’une explosion, et que des privilèges détournent.

M.Fondation propose que la monnaie d’investissement émise par les Nations, les groupements d’État, telle l’Europe, le soit sous le format du e.Ecui  (le e.Ecu Investissement) lequel ne pourra être dévié de sa vocation par les moyens de distribution que sont les outils de services financiers et bancaires. Le e.Ecui finira bien là où il est destiné : le haut de bilan de l’entreprise (Cf les conditions de son usage et ses effets positifs dans le livre de Lucy). M.Fondation étant un acteur concret lance la création de PO.Banque adossée à l’emploi du e.Ecu, après avoir constitué PO.FI (PO.Finance), outil d’investissement éthique destiné à faire grandir le gisement d’innovations entrant dans le champ de l’économie Durable.

Internationalisation de la R&D, bien commun de l’Humanité

La population de la planète Terre, petit astre parmi, peut-être, des milliards d’astéroïdes, en se recroquevillant en communautés victimes de « l’affection du trônisme » de certains de ses membres, se nuit à elle-même en ne mutualisant pas ses ressources. Elle ne tente de le faire que lorsqu’elle est contrainte et forcée, que le danger est mondial tel face à l’apparition du virus la covid 19. Mais rapidement, l’égoïsme et le « business » prennent le dessus sur les bonnes intentions. M.Fondation entend œuvrer pour que les besoins fondamentaux, sous l’égide de la C.H.A., bénéficient à tous à partir d’investissements mutualisés tout en maintenant une compétition de création ; la concurrence peut être saine. Le domaine de la santé, de l’alimentation, sont évidemment des biens communs (CF proposition de Lucy …).